Master class de Traduction, 27 février 2014, 16h30 Campus Schuman (salle des professeurs, 2e étage) : Patrick Honnoré et Furukawa Hideo

logo_citlFurukawa HideoSoundtrack

Nous avons le plaisir de vous convier au premier Master Class de traduction, organisé par Alexis Nuselovici (Université d’Aix-Marseille) en partenariat avec le Centre International des Traducteurs Littéraires d’Arles (CITL), qui aura lieu le jeudi 27 février à 16h30 (salle des professeurs, 2e étage). Il se déroulera en présence de M. Patrick Honnoré, actuellement en résidence au CITL d’Arles. Il aura pour objet la traduction d’un passage de Soundtrack, tome 1, de Furukawa Hideo, éd. Shûeisha, bunko, 2007.

Voici le principe du Master Class :  d’une durée de deux heures, il s’adresse en priorité à tous les étudiants de traduction, langues et littérature mais la séance est ouverte à tout public intéressé. Le traducteur littéraire professionnel* fait parvenir au préalable des originaux de 300 à 500 mots, déjà traduits par lui ou non. Une semaine avant la Master Class, ces textes seront distribués aux étudiants volontaires (niveau master), un pour chacun. Leurs traductions (vers le français) seront remises au traducteur la veille de la séance. Celui-ci les commente en public au cours d’un dialogue de 10/15 minutes avec chaque étudiant-traducteur. En conclusion, il lit ses propres traductions.

[* Le masculin n’est utilisé que par convention.]

Vous trouverez ci-dessous une présentation de Furukawa Hideo et du roman Soundtrack, ainsi que le passage à traduire.

Présentation Furukawa Hideo

Extrait de Soundtrack à traduire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.