Transpositions

Transpositions

 

L’équipe “Transpositions” est l’une des composantes du laboratoire CIELAM d’Aix-Marseille.

Présentation de l’équipe : Le groupe « Transpositions » fédère des axes de recherche dont le point commun est de questionner le principe du transfert et de la translation entre des cultures, des langues, des médiums artistiques et des périodes historiques.

Le travail du groupe se déploie ainsi selon les axes suivants :

Traversées : situé dans l’espace ouvert et en mouvement qu’est la Méditerranée, « Transpositions » est l’un des premiers groupes de recherches en France à mettre au cœur de ses préoccupations les questions de la migration et du transculturel. Il s’agit d’abord de développer les recherches dans ce domaine, par exemple en étudiant la manière dont la world literature se déploie sur des territoires traditionnellement exclus du canon littéraire occidental et traverse ainsi des zones critiques de la modernité (traversée des villes, traversée des espaces de conflit, etc.). Mais le groupe travaille également à élaborer une méthodologie pour constituer certains de ces objets en champ d’études reconnu dans le domaine de la littérature comparée : ainsi, le groupe « Transpositions » travaille à formaliser le champ des « études exiliques » et à les faire connaître dans l’espace français.

Traductions : le groupe « Transpositions » s’est constitué autour d’un questionnement sur l’interculturalité : en plus de son attention aux nouveaux espaces littéraires, le groupe a étudié une forme spécifique de la réflexion sur l’interaction entre les cultures, qui est la traduction littéraire. Les chercheurs du groupe « Transpositions » ont participé à la réflexion conceptuelle dans ce domaine, mais certains ont aussi une activité personnelle de traducteur, qui leur donne une double compétence, théorique et pratique, dans le champ de la traductologie. Depuis 2011, ce questionnement théorique connaît un prolongement pédagogique avec la création du Master « Traduction littéraire et transferts culturels », premier Master professionnel en France visant à former des traducteurs littéraires.

Transmédialité : le groupe « Transpositions » se distingue par son approche spécifique des questions d’intermédialité, qui repose moins sur la confrontation entre deux médiums que sur l’étude de leur interaction, de leur croisement, de leurs transformations réciproques : il ne s’agit pas simplement d’analyser les relations entre médiums différents, mais de s’interroger spécifiquement sur les conditions de transfert de propriétés ou de caractéristiques d’une œuvre réalisée dans un médium déterminé dans un autre médium. Le groupe « Transpositions » a ainsi joué un rôle majeur dans la promotion des études sur littérature et musique, notamment à travers l’organisation des Rencontres Sainte-Cécile, qui ont constitué pendant cinq ans un rassemblement incontournable de la recherche européenne en littérature comparée, et la création du site Littému, outil fondamental de la recherche sur ce thème en France.

Traces : le groupe « Transpositions » effectue également un travail sur la théorie et la critique, qui se décompose en deux temps. Le premier pan de cette recherche concerne la permanence historique de certains modèles critiques et la relecture dont ils sont l’objet aux XXe et XXIe siècles – ainsi du sillage laissé par la notion d’absolu littéraire des romantiques allemands dans l’héritage critique et la pensée politique européenne. Un autre axe est constitué par une interrogation sur la manière de lire les textes anciens à la lueur des théories critiques contemporaines : par exemple, la démarche critique qui consiste à relire poésie des Troubadours au prisme des théories de la déconstruction ou du nouveau lyrisme est-elle forcément anachronique ? Comment peut-on adopter une lecture critique transhistorique qui nous permette de voir, au miroir des textes sur l’art du XVIe siècle, une réflexion sur la pensée contemporaine du spectacle et de ses manières d’affecter le public ?


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anonyme dit :

    Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.