« Littératures de Fukushima » : Bibliographie participative

311 Fukushima

La bibliographie participative des « Littératures de Fukushima », créée à l’initiative de Cécile Duquenne, doctorante de l’équipe de recherche Transpositions, entend recenser les œuvres littéraires écrites suite à la triple-catastrophe du 11 mars 2011, qu’il s’agisse de romans, de nouvelles, de poèmes, de pièces de théâtre, de mangas, etc.

Bien que cette catastrophe ait eu lieu au cœur de l’archipel japonais, la littérature mondiale s’en est immédiatement emparée, se faisant le lieu d’expression privilégié d’une inquiétude et d’une compassion universellement partagées. Les thèmes abordés sont extrêmement divers – la critique sociale et politique y croise les appels à l’entraide et à la compassion envers les réfugiés –, et l’éventail des genres littéraires s’avère d’autant plus vaste que la nationalité des auteurs varie, chacun apportant son style personnel ainsi que sa spécificité culturelle à l’édifice commun des littératures de Fukushima. Aussi, face à un tel foisonnement créatif, la constitution d’une bibliographie elle aussi mondiale et participative paraissait être l’étape fondatrice et incontournable dans l’élaboration même de l’objet ici étudié.

Cette bibliographie regroupe uniquement des ouvrages en français et en japonais pour l’instant, mais elle tend à l’exhaustivité et verra d’autres rubriques apparaître sous peu : domaine anglophone, domaine germanophone, etc. Elle est ouverte, modifiable par tous, et se veut aussi évolutive, actuelle et à jour que possible. Elle a par ailleurs été pensée pour favoriser l’approche comparatiste, afin que le grand nombre de langues présentes au sein des littératures de Fukushima ne constitue pas un obstacle pour le chercheur qui y plonge, mais bien une passerelle entre les cultures qui y dialoguent.

Pour accéder à la bibliographie Zotero, cliquer sur le lien suivant:  « Littératures de Fukushima ».

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *